« JE TIENS CE MONDE POUR CE QU’IL EST: UN THÉÂTRE OÙ CHACUN DOIT JOUER SON RÔLE »

Nous sommes le 1er Juillet, et qui dit juillet dit soleil, plage, farniente, soldes, apéros entre amis… N’est-ce pas ? Mais pas pour tous ! J’habite à Avignon et dans quelques jours son festival de théâtre commence, et mon boulot d’hôtesse d’accueil aussi !

Alors pour ceux qui ne le savent pas: le festival d’Avignon, c’est quoi ?
C’est la plus importante des manifestations de théâtre et de spectacles vivants de France. Le festival se divise en deux. D’un côté le « In » avec un programme précis, des metteurs en scène plus ou moins renommés, il faut souvent acheter sa place à l’avance car certains spectacles sont très demandés. Et de l’autre, il y’a le « Off », celui qui inonde les rues de la ville de ses compagnies indépendantes, de ses comédiens et de leurs affiches. Cette année, il a lieu du 4 au 23 Juillet, et je vous conseille d’aller y faire un tour, l’ambiance vaut définitivement le coup !

Le Festival Off m’a fait découvrir des spectacles géniaux. Il y’a deux ans, j’ai eu la chance d’aller voir les Fills Monkey. Ils sont assez époustouflants, on aimerait que le spectacle ne finisse jamais tellement le duo est drôle et bluffant.


Il y’a quelques années, j’avais eu un vrai coup de coeur pour le spectacle « Jim et Janis », une reconstitution (fictive) des coulisses d’un enregistrement avec Jim Morrison et Janis Joplin. C’était juste merveilleux. Pour ceux qui n’aiment pas les  comédies musicales, celle là vous ferait changer d’avis avec son esprit rock!


C’est la deuxième année que je travaille pour le festival du In, et j’ai la chance d’avoir été affectée dans un lieu magnifique: Le cloître des Carmes. Du 5 au 12 Juillet, vous pourrez y voir « Le Viver des noms » une pièce absurde de Valère Novarina, et du 16 au 23  vous pourrez y voir un spectacle de danse mis en scène par Fatou Cissé qui s’appelle « La bal du Cercle ». Les représentations ont lieu à 22h !

Je travaille aussi au Lycée Mistral qui transforme son gymnase en salle de spectacle pour l’occasion ! À 15h, du 5 au 12 vous pourrez y voir « Soudain la nuit » de Nathalie Garraud, et du 16 au 23 « Dinamo » de Claudio Tolcachir.

Je ne peux pas vous conseiller ces pièces puisque je ne les ai pas encore vues, mais je peux vous recommander de venir faire un tour à Avignon, vous ne le regretterez pas !DSC_0050DSC_0056DSC_0132DSC_0077

2 réflexions sur “« JE TIENS CE MONDE POUR CE QU’IL EST: UN THÉÂTRE OÙ CHACUN DOIT JOUER SON RÔLE »

Laisser un commentaire

