WUNDERBAR DEUTSCHLAND

La raison de mon absence sur le blog ? J’étais en vacances avec mon chéri à Berlin!

La question que beaucoup nous ont posé: « Mais pourquoi Berlin ? ». Et bien Berlin, parce que c’est une ville avec une histoire chargée, une ville qui a une âme. Aussi parce que Berlin est réputée pour être une ville très dynamique culturellement, très hétéroclite (la fille qui emploie des mots compliqués). En gros, on a été attirés par l’effervescence de la ville et on avait envie de s’évader.  Ah oui, et aussi parce qu’il y avait la fête de la bière (bah oui en voilà une bonne raison). Berlin nous a semblé un bon choix et nous n’avons pas été déçu de la ville.

Ce qui m’a plu :

  • Passer mes journées à vélo: la majorité de la ville est aménagée pour s’y déplacer en vélo, mais attention tout est très réglementé et les Berlinois n’hésitent pas à nous klaxonner si on traine trop. Très agréable pour découvrir les petits trésors de la ville, les coins cachés… Aussi très pratique pour se repérer (bien plus qu’en métro puisqu’on peut se faire une vraie idée des distances entre tel et tel endroit).
  • Les espaces verts: ce qui est génial, c’est d’être en pleine ville, et la minute d’après de se retrouver en pleine nature. Berlin est regorgé de petits jardins cachés, d’endroits calmes et verts, de lacs… C’est vraiment inhabituel de trouver ça au sein d’une grande ville. J’ai adoré ce choc ville/campagne.
  • L’architecture: c’est fou comme l’architecture de Berlin passe du tout au tout. On passe de maisons en briques rouges à des buildings, de la modernité au baroque, du contemporain au plus traditionnel. Certains immeubles sont très colorés et habillés d’oeuvres d’arts, pour ceux qui aiment le street art comme moi, c’est vraiment cool.
  • La vie dehors: c’est tellement agréable de se balader le long du fleuve et de ses cafés avec chaises-longues et  grandes tables en bois. Les nuits sont douces et décontractées!
  • La mentalité: les allemands sont très disciplinés. Il n’y a pas un chewing-gum, un mégot ou un papier par terre, il n’y a pas de barrière pour entrer dans le métro (tout le monde peut y entrer) et pourtant les gens payent quand même. Même s’ils paraissent un peu froids au premier abord, les allemands n’hésitent pas à nous venir en aide quand on est un peu perdu et à nous parler de tout et n’importe quoi pendant une demie heure (ils parlent très bien anglais!)

Ce qui m’a moins plus:

  • La musique: quand je disais que les allemands étaient très disciplinés, par exemple la musique s’arrête à 22h pour ne pas gêner le voisinage. Alors oui c’est sur, c’est une bonne chose pour les habitants, mais du coup, en bons Français que nous sommes, nous sommes arrivés à 21h30 à la fête de la bière en pensant écouter du bon gros rock la moitié de la nuit. On a entendu du Rammstein, on a commandé une bière et on s’est assis. Puis, plus de musique. On s’est senti un peu bêtes, on a fini par demander aux gens d’à côté si les musiciens allaient revenir ou pas, et là on nous a dit que tout était fini pour ce soir. Et oui contrairement à chez nous, les allemands commencent la fête tôt! On nous a donc conseillé de venir dés l’après midi pour avoir droit aux concerts.
  • Les Français: et oui, à chaque recoin de rue, nous entendions parler français. Nous qui voulions être dépaysés, ce n’était pas toujours facile. Et oui, il ne faut pas oublier que c’est une des villes européenne les plus touristiques, surtout en Août évidemment.

Cette semaine à Berlin a été très chargée en découverte et je suis heureuse d’avoir pu vivre ça avec celui que j’aime (cucul-time). Elle est passée bien trop vite à mon goût, mais heureusement j’ai plein de souvenirs gravés dans la tête et plein de photos à partager avec vous. Ca m’a donné envie de repartir, de découvrir encore plus le monde et ses trésors.

DSC_0060DSC_0098 DSC_0234 DSC_0100DSC_0280 DSC_0296DSC_0085 DSC_0108 DSC_0204

Et vous, ça vous attire Berlin ?

Pour les réticents, un article sur les endroits que j’ai préféré et que je recommande à 100% est en préparation !

6 réflexions sur “WUNDERBAR DEUTSCHLAND

  1. Je suis contente de tomber enfin sur quelqu’un qui à la même opinion que moi sur Berlin. Trop de gens jugent cette ville par rapport au passé sans se rendre compte de son évolution et du mélange culturel énorme qui s’y trouve.

    J'aime

    1. Contente que tu sois du même avis que moi ! 🙂
      Et oui la majorité des gens associe l’Allemagne avec dictature et c’est bien dommage car c’est vraiment le pays où j’ai été le mieux accueillie et que j’ai le plus aimé visiter. Ca bouge beaucoup et le mélange de culture a tellement de charme !

      J'aime

      1. Pas tout à fait d’accord avec l’idée que la majorité des gens associe l’Allemagne actuelle avec la dictature… Je demande un sondage bien réalisé sinon pour me le prouver 😉

        Autour de moi c’est plutôt la réputation de ville art-friendly, riche de mélanges culturels ++ et qui bouge (même la nuit ! ce qui m’a étonné dans ton article), limite Eldorado niveau qualité de vie en fait.

        En tout cas, elle est sur ma togo-list !

        J'aime

Laisser un commentaire

