ON DEVRAIT TOUJOURS ÊTRE LÉGÉREMENT IMPROBABLE

« On devrait toujours être légérement improbable »

Je suis tombée sur cette phrase. Elle m’a parlée.
Je n’avais aucune idée de qui avait dit ça. J’ai dégainé mon ami Google, et j’ai découvert que c’est  Oscar Wilde qui pensait cela. Le même Monsieur qui avait dit « Aujourd’hui les gens connaissent le prix de tout et la valeur de rien », phrase qui m’avait déja interpellée. J’aime bien la façon de voir les choses de ce Monsieur il faut croire.

Je réalise qu’il est impossible d’avoir le contrôle sur tout. Bien sur, nous sommes en -grande- partie responsable de ce que nous sommes, de ce que nous faisons, et de ce qui nous arrive. Mais je pense qu’il ne faut pas chercher à tout maîtriser. L’improbable a sa place dans nos vie, et je pense même que c’est ce qui la rend plus intense et surprenante.

L’improbable. Encore une notion que j’aime bien. Qu’est-ce que c’est ?
Selon le Larousse: Qui a peu de chances de se produire, d’arriver.
En cherchant un peu (ben quoi, à chacun sa manière de passer le temps hein), j’ai appris que ce mot venait du latin probabilitas, et qu’il désigne l’opposé du concept de certitude.
La certitude. Tiens, tiens. Définition: Sentiment qu’on a de la réalité d’un fait, de la vérité d’une idée ; conviction. Ou encore: Fait, opinion sur lesquels on n’a aucun doute, dont on est certain.

Avez-vous déjà été certain de quelque chose ?

Car en ce moment, je ne suis certaine de rien, si ce n’est de ce pincement au coeur quand je te vois. Et ça, c’est improbable.

 

Une réflexion sur “ON DEVRAIT TOUJOURS ÊTRE LÉGÉREMENT IMPROBABLE

Laisser un commentaire

